Mise en place du Bureau des Officiers Généraux (BOG) au Ministère de la Défense

Conformément au décret du 26 octobre 2015 portant organisation et fonctionnement du Ministère de la Défense, le ministre de la Défense, Monsieur Jean Walnard Dorneval, a mis en place le Bureau des Officiers Généraux (BOG). Cette structure a eu sa première réunion de travail le vendredi 9 avril 2021 dans les locaux du Ministère de la Défense.

L’article 18 du décret précise que le Bureau des Officiers Généraux (BOG) est « une structure composée d’Officiers Généraux actifs ou à la retraite, placée sous l’autorité directe du ministre. Il a pour mission de conseiller ce dernier sur toutes questions d’intérêt de défense ». A ce titre, le BOG, est habilité à faire des propositions, suggestions et recommandations et soumettre des avis techniques au ministre en matière de défense et de sécurité.

Présidée par le ministre Dorneval, cette première réunion du BOG a rassemblé les généraux suivants :

1) Hérard ABRAHAM: lieutenant-général retraité, ancien commandant en chef des FAd’H, ancien ministre des Affaires étrangères et des Cultes, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense nationale ;
2) Prosper AVRIL: lieutenant-général retraité, ancien chef d’État haïtien (17 septembre 1989 10 mars 1990 ;
3) Mondésir BEAUBRUN : général de brigade retraité, ancien ministre de l’Intérieur et d Défense nationale ;
4) Pierre H. CHERUBIN: général de brigade retraité, ancien membre du haut état-major des FAd’H ;
5) Gérard LACRETE: major-général retraité, ancien membre de l’état-major des FAd’H ;
6) Jodel LESSAGE: lieutenant-général, commandant en chef des Forces Armées d’Haïti ;
7) Fritz ROMULUS: général de brigade retraité, Forces Armées d’Haïti ;
8) Acédius SAINT-LOUIS: général de brigade retraité, ancien commandant du Camp des Léopards des FAd’H, ancien ministre de l’Intérieur et de a Défense nationale.

Les membres du Bureau des Officiers Généraux se sont réjouis de la mise en place de cette structure. Ils se disent prêts avec collaborer avec le Ministère de la Défense conformément au vœu de la loi et inscrivent leur participation à cette structure comme un appel du devoir auquel ils ne sauraient se dérober.

La mise en place du BOO représente une étape importante dans le fonctionnement régulier du ministère de la Défense. Lire las suite sur radiovision2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *