Dans une société d’individus, l’État est la seule autorité chargée d’assurer leur sécurité physique et la protection de leur propriété privée. Cependant, depuis plus d’une décennie, le peuple haïtien est soumis à un brouillard d’insécurité (sauve qui peut), même ceux qui entourent le corps sont affaiblis par des gangs armés, comme le montre le sort des pauvres.
Au cours de cette rencontre, le Conseil Supérieur de la Magistrature et les magistrats ont évoqué le déplacement du Palais de Justice de Port-au-Prince en raison de l’insécurité qui a paralysé le fonctionnement quotidien de l’institution et semé la panique à l’occasion du Bicentenaire.
Par ailleurs, afin de régler certains problèmes à l’intérieur de ladite institution, l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, via sa présidente, Madame le Bâtonnier Marie Suzy Legros, a exhorté le gouvernement actuel à « donner voix aux actes en délocalisant le Tribunal ». ”
« Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince est contraint, en premier lieu, de cesser toute activité au niveau du Palais de Justice, et de cesser de participer aux sessions criminelles spéciales prévues pour décongestionner la capitale. centres de détention avant toute décision concertée en assemblée générale », lit-on dans la note.
Selon le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Berto Dorcé, le dossier de relocalisation du Palais de Justice de Port-au-Prince est actuellement en cours d’instruction au MJSP afin de trouver un local pouvant accueillir l’ensemble des cabinets des magistrats ainsi ainsi que le Conseil de l’Ordre dans un court laps de temps.
Il est à noter qu’en raison de l’insécurité sur le boulevard Harry Truman, les audiences correctionnelles qui se tenaient autrefois au tribunal civil de ce pays ont eu lieu cette année au Tribunal de Paix de Section Sud de P-AU-P .