« Le 7 février, tous les hommes et toutes les femmes d’Haïti doivent être convoqués. Ce jour marque la fin de la dictature (la mort de Duvalier) et le triomphe de la démocratie (la ratification de la Constitution le 29 mars 1987).
Malgré le fait qu’aucun accord n’ait encore été trouvé, « Nap mache pou lavi » met en lumière le repositionnement de certains groupes qui prônent des propositions de sortie de crise. « Des entités de l’accord de Louisiane récemment conclu entendent adhérer à celui du 11 septembre ; le Protocole d’Entente Nationale (PEN) a rejoint l’accord du Montana, qui a élu Monsieur Fritz Alphonse Jean, précédemment choisi par la Louisiane, comme président du collège de transition et Steven Benoit comme premier ministre sur la base de cet accord ; les organisations non alignées telles que SOLID, Chimen delivrans Haïti, UNIR… se positionnent ; et plusieurs structures de la société civile discutent Cependant, les chantages qui n’améliorent pas les conditions de vie de la population déplorent le regroupement dans leur propos.
Enfin, les dirigeants de cette organisation exhortent toutes les parties concernées à faire de la question de l’insécurité, qui gangrène le quotidien des populations, une priorité afin de créer des conditions propices à la tenue d’élections dans le pays.